la lithographie
Mon expérience dans les métiers du livre, en lien avec mon attirance pour le papier - tant comme support que comme matériau - a inspiré seize ans de recherche en lithographie.
​
La lithographie originale sur pierre correspond bien à mon engagement physique dans l'art : je dessine ou peins directement sur la pierre, dont je réalise moi-même l'acidification ; puis je tire, sur presse manuelle, un nombre très limité d'exemplaires, en laissant le travail évoluer d'une feuille à l'autre, d'une couleur à l'autre.
​
J'aime proposer un voyage singulier. Mes motifs colorés, discontinus, décalés, se juxtaposent ou s'imbriquent. Ils laissent respirer les espaces réservés en blanc et jouent sur les superpositions pour ouvrir une dimension en profondeur.
​
Parallèllement, le travail du multiple se déploie en variant d'une feuille à l'autre l'emplacement des motifs, étendant l'espace de l'œuvre à plusieurs feuilles présentées ensemble. Ainsi des passages se trouvent-ils ouverts, les limites du plan et celles du format défiées, le spectateur invité à voir au-delà, à la fois à travers et ailleurs.